Préparez-vous à un peu de lecture, je vais vous raconter mon voyage.
J’avais entendu mes colocataires parler brièvement de l’Oasis de Huacachina et je l’avais déjà vendu dans le séjour d’un client. J’avais deja donc vu des photos et c’est vrai que ca avait l’air magnifique ! De plus que, je n’avais jamais eu l’occasion d’aller dans le désert de ma vie. Je savais déjà que ça allait être une expérience magique. J’ai donc fait mes petites recherches; J’ai vu que cela se trouvait à 4-5 heures de Lima et qu’on pouvait y aller en bus, qu’à Ica-Huacachina, il fallait faire un tour de buggy et du sandboard - surf - sur les dunes.
J’ai commencé à parler de mon projet de voyage a mon patron pour savoir s’il pouvait me conseiller des choses a faire et effectivement il m’a dit de réserver mon tour de buggy au moment du coucher de soleil car cela serait encore plus incroyable, il m’a aussi conseillé d’aller à Paracas, un village qui se trouve en bord de mer et aux Îles Ballestas. Quelques jours après et un peu à la dernière minute - la veille pour le lendemain, j’ai réservé mes billets de bus.
Mon bus pour l’aller était donc à 11h30 le vendredi matin, je devais arriver 45 minutes avant et partir 1h avant pour rejoindre le terminal terrestre de la compagnie. Pour vous donner une idée, j’ai payé l’équivalent de 13 euros pour 5 heures de bus et dans un sacré bus ! Les sièges étaient de vrais canapés, il y avait même des écrans avec musiques, films et jeux comme dans les avions et dans ce prix était compris un snack!
Au terminal terrestre de Lima, Film avec Jean Dujardin
C’est pendant ce trajet que je me suis rendue compte que Lima n’avait rien de typique et que meme si différente, qu’elle restait très similaire à nos métropoles “civilisées” si je puis dire. C’est à la sortie de la ville que la fracture a commencé avec les milliers de bidonvilles. Je vous laisse imaginer la pauvreté dans laquelle ils vivent. Pour vous remettre dans le contexte, le “SMIC” au Pérou c’est 850 soles !! soit 225 euros ! Et ca, c’est ce que gagnent les gens qui ont un travail (ou deux) ! [C’est vraiment quelque chose que j’ai du mal à m’imaginer - comment ils peuvent vivre avec si peu? Je sais que c’est possible (surement pas optimal) mais je les vois vivre ! Je me dis que nous - francais - on se plaint déjà de notre SMIC qui est maintenant à plus de 1100 euros si je ne m’abuse, 4 FOIS ET DEMI plus élevé que le leur et qu'ils ont l'air d'avoir des vies simples mais correctes] En arrivant à Ica, la “grande” ville à côté de l’Oasis, j’ai vraiment été frappé par la différence avec Lima, des petites maisons en taule, seulement les grandes avenues étaient bétonnées, les autres routes étaient en terre, tout était beaucoup plus simple.
Trajet de Lima à Ica
Arrivée vers 16h30, j’ai donc tout de suite réservé mon tour de buggy pour 17h (coucher du soleil). Pleins d’agences touristiques étaient postées à la sortie du terminal terrestre, ce qui m’a permis d’être efficace et de ne pas trop perdre de temps. Ce qui était pratique c’est que le transfert de la ville a l’Oasis était compris donc ca m’évitait de payer un taxi en plus pour y aller. Le chauffeur m’emmenait à l’endroit des buggy pas loin de l’Oasis, je rencontre les filles et le chauffeur qui allaient aussi faire l’excursion avec moi! Elles n’étaient pas trop rassurées ahah! Puis, let’s go! On roule dans les dunes, pendant que le soleil se couche, c’était vraiment pleins de sensations, le chauffeur faisait exprès d’aller super vite et de prendre des descentes à pic et des virages serrés et secs pour nous faire peur ! J’ai aussi fait du sandboard mais a plat ventre - je n’avais pas envie de me tordre une cheville (me connaissant ça aurait pu arriver). Cette expérience restera vraiment un beau souvenir !
Apres ca je suis allée a mon hostel, j’avais réservé un truc pas trop cher au bord de l’oasis avec une petite piscine et un superbe petit déjeuner !! (le plus important ahaha) J’y ai même rencontré une française! Le lendemain midi j’avais mon bus pour Paracas, 45 minutes plus tard j’y étais! Encore un village simple! Je suis directement allée réserver mon excursion pour le lendemain matin pour les îles Ballestas, car cela ne se fait uniquement que de 8h a 10h. Je suis ensuite allée à l’hôtel puis après j’ai été me ballader en ville, je voulais voir “l’envers du décor”, les endroits moins touristiques. Vraiment frappant encore une fois, des chemins de sable, maisons en taule, ouaw! J’ai rencontré une allemande avec qui j’ai passé la soirée! [Ca aussi! Un truc hallucinant mais les francais et les allemands sont par-tout! moi qui voulais améliorer mon espagnol c’est bof bof tout ça]
Paracas
Lendemain, réveil matinal pour rejoindre le port où débute l'excursion! Et encore une fois, le bateau était composé majoritairement de visiteurs français !! On navigue une 30aine de minute jusqu’au premier arrêt: le Candelabro -littéralement, le chandelier. Un dessin sculpté dans la montagne qui date de plus de 2500 ans mais dont la signification reste un mystère. Puis nous avons continué notre route jusqu’aux fameuses îles Ballestas! Un endroit impressionnant, peuplé par la plus grande horde d’oiseaux que je n’avais jamais vu ! Des milliers et des milliers ! J’ai pu voir des lions de mer (otaries) et toutes sorte d'espèces d’oiseaux, et même des pingouins !! Si on m’avait dit que j’allais voir des pingouins au Pérou, je ne l’aurais jamais cru ! Pourquoi peuvent-ils vivre ici ? Tout simplement parce qu’il y a un courant d’eau froide qui passe pas très loin de l’île, c’est aussi simple que ça. Cette excursion était aussi quelque chose qui a été très impressionnant !
El Candelabro, las Islas Ballestas et la faune,
Nous sommes ensuite retournés en ville, j’ai mangé dans un restaurant typique et goûté à mon premier ceviche - plat typique du Pérou consistant à cuire du poisson cru dans une marinade de citron, oignon rouge, souvent du cabillaud ou de la truite, servi avec un morceau de patate douce et du maïs. (Patate, maïs, riz et poulet sont les choses dont vous serez sûrs de ne pas manquer au Pérou avec les avocats et le quinoa ahaha il y en a dans tous les plats). J’ai aussi goûté l’Arroz con Mariscos - riz avec des fruits de mer, une sorte de paella moins épicée. J’ai profité un peu de la plage et j’ai ensuite été prendre mon bus de retour en fin d’après-midi.
Port & Plage de Paracas, Ceviche & Arroz con Mariscos
Voili voilou, je suis donc partie 3 jours et 2 nuits, ce qui était amplement suffisant, car ce sont des petits villages et il n’y a pas beaucoup de choses a faire a part ca mais c'était génial ! Si vous avez des questions, commentaires, remarques, n’hésitez pas !
Comments