Cass-au-Pérou


Lima - cosmopolite, ville des rois
Une capitale historique animée de 8 millions d’habitants, Lima se développe avec un noyau colonial revitalisé et une scène gastronomique locale bouleversée. L'histoire ancienne du Pérou vit dans les musées archéologiques de Lima et 1500 années, pré-incas certaines pyramides s'élèvent encore parmi les tours résidentielles urbaines.
​
Lima est composée de quartiers très distincts. Le meilleur endroit est Miraflores, un quartier résidentiel haut de gamme qui abrite le plus grand nombre de restaurants, magasins et lieux de vie nocturne. San Isidro est à parts égales la place centrale des entreprises, des appartements de luxe donnant sur les parcs et les restaurants.
Le cœur historique de la ville, évoque une époque où elle était la ville colonie la plus riche d’Amérique du Sud. Vous y trouverez la grande Plaza de Armas, églises baroque de la Renaissance et de magnifiques palais coloniaux avec de longs balcons en bois sculpté. Le Musée Larco, abrite la plus grande collection privée au monde de l'art pré-colombien.
​
Les Limeños sont des passionnés de la plage, de la musique « criolla » (Créole) et la danse et, surtout, de manger et de boire. La scène culinaire de la capitale a explosé à la célébrité. Dîneurs aventureux pourront déguster des « ceviche » fraix ainsi que des « Chifa », où les traditions japonaises et chinoises se heurtent aux coutumes péruviennes. Une fois l’été installé, buvez le parfait Pisco Sour.
​
Les acheteurs avisés seront ravis de Lima et de son étonnante variété d'artisanat local, y compris les textiles en alpaga faits à la main, les bijoux d’argent et d’or, et les antiquités coloniales. Si vous êtes dans le marché des artisans, ne manquez pas Dedalo et Las Pallas, dans Barranco, les deux galeries d'art colorées et les boutiques d'art populaire.


La cote Pacifique - entre Mer et Terre
La côte Pacifique Sud du Pérou est particulièrement aride et dénuée de végétation à part les fameux vignobles où l’on produit du Pisco.
​
Le Pisco, eau-de-vie de raisin fabriquée depuis le XVIe siècle, est devenu l’alcool emblématique du Pérou et une fierté nationale.
​
C’est dans le département d’Ica, à 300km au sud de Lima, qu’on retrouve la route du Pisco, créée il y a une dizaine d’années. Les vignobles sont nombreux, et ont permis au grand public de découvrir des produits de qualité.
​
A priori, lorsqu’on pense au Pérou, deux fois grand comme la France, on pense à l’océan Pacifique, on pense à la Cordillère des Andes, on pense à la forêt Amazonienne, mais on ne pense pas au désert… Pourtant, la côte Pacifique Sud du Pérou est particulièrement aride et dénuée de végétation.
​
Vous traverserez plus de 1000 km de vrai désert, sans aucune végétation, avec une infinité de dunes de sable et seulement de temps en temps une oasis.
​
Une excursion maritime en direction des iles Ballestas va vous faire comprendre pourquoi il fait si frais dans un pays équatorial. A quelques miles de la côte vous avez la surprise de découvrir d’importantes colonies de lions de mer et de pingouins de Humboldt. C’est aussi le refuge de milliers d’oiseaux marins qui apportent au Pérou une richesse inattendue : le guano, engrais naturel exploité pour l’agriculture.
​
Vous quittez l’océan Pacifique pour rejoindre les terres et Nazca. Tout un enchevêtrement de lignes, formes géométriques et dessins de plusieurs kilomètres tracés dans le désert et visibles seulement d’avion. Comment des civilisations précolombiennes ont pu réaliser cet exploit ? Quelle est leur signification ? Le mystère reste entier.




Arequipa & Cañón del Colca
Deuxième ville du Pérou, Arequipa est une ville dynamique, animée le jour comme la nuit, moderne et historique. Située à 2 300 m d’altitude, la ville ne connait pas vraiment de saison froide et compte plus de 300 jours d’ensoleillement par an.
Une grande partie d’Arequipa est construite en pierre de lave blanche : d’où son surnom « la ville blanche ». Elle se trouve au pied du Misti, gigantesque volcan éteint rappelant étrangement le mont Fuji au Japon. Le centre historique d'Arequipa est inscrit au Patrimoine mondial de l’Unesco.
​
Des églises coloniales aux majestueux condors il n’y a qu’un pas. D’Arequipa rejoignez le Canyon de Colca, une immersion totale dans la vie andine.
​
Le célèbre canyon de Colca est, sans aucun doute un paradis complet : grâce à ses terres fertiles et son microclimat il est devenu le grenier des produits agricoles, des fruits (comme les bananes et pêches -up pommes de terre), acclimatés à près de 4000 mètres. Ces terrasses dessinées dans les montagnes proviennent des cultures pré- Inca, ce qui crée un paysage unique et, en raison de son génie parfait, prévient de l'érosion du sol.
​
Sources d’eau chaude, ponts coloniaux, cascades, sites archéologiques, sites d'art rupestre, glaciers, lacs, flore et faune côtoient les habitants qui vivent en harmonie avec leur environnement, dans le maintien de leurs coutumes et le respect pour la « Pachamama » la Terre Mère.
​
Le Canyon de Colca est une bibliothèque ouverte pour apprendre et valoriser notre identité. Un enseignement à garder dans nos âmes et dans nos cœurs pour le reste de nos vies.


Le Lac Titicaca - La magie du grand bleu
Selon la légende, c'est à partir des eaux du lac Titicaca que les Incas sont originaires. Avant eux, le peuple Aymara estimaient le lac sacré et le vénéraient. Les riches cultures ont laissé place aux sites archéologiques et aux monuments antiques disséminés dans la région.
​
En plus de son importance historique et spirituelle, cette zone est aussi vénérée pour sa beauté naturelle et pure. Le paysage est varié et coloré, admirez les terres agricoles en terrasse, les chaînes de montagnes aux sommets enneigés, les îles de Titicaca. Les îles les plus connu sur le lac sont les îles flottantes Uros, un groupe de 42 îles artificielles faites de roseaux. Taquile, une des seules îles toujours habitée est une formation vallonné 35 km à l'est de Puno, ici les habitants vivent hors du temps, en respectant les traditions et respectant les modes de fabrication des tissus.
Partagés entre Pérou et Bolivie, le lac et les montagnes sont grands, uniques, sauvages et variés. Les visiteurs comparent souvent la région aux hauts plateaux de l'Ecosse, l'eau du lac aux mers intérieures méditerranéennes, les pâturages à ceux de la Patagonie, les sommets à l'Atlas. Un haut plateau entouré par deux chaînes de montagnes change radicalement du jaune au vert selon la saison. Les eaux bleu profond contraste magnifiquement avec l'atmosphère claire et ciel bleu foncé.
​
Environ 300 ans av. JC, la culture Pukara étaient les premiers originaires de la région du lac. Ils ont été caractérisés pour leurs grandes constructions pyramidales, monuments en pierre et des poteries uniques. Plus tard, vers 800 et 1200 les hauts plateaux sont devenus le foyer de la grande culture précolombienne de Tiahuanaco.
La culture de Tiahuanaco a été reconnue pour son architecture, sculptures en pierre, la poterie et les textiles. Certains de leurs échantillons les plus célèbres sont la " Puerta del Sol ", situé en Bolivie, gravures de dessins de leur Dieu Viracocha, le " Lézard " et tombes " Karachi " de Sillustani sont aussi très célèbres.
​
Cultures vivantes :
Diverses cultures coexistent dans la région ce qui permet aux populations locales de maintenir leur langage et leurs traditions et croyances. C’est en partageant le quotidien des habitants que vous aurez la chance et l’honneur de découvrir les cérémonies, et partager leur culture ancestrale.



Cusco - Splendeur Inca
Niché dans les montagnes, l'ancienne capitale de l'Empire Inca et la porte vers le Machu Picchu se délecte de son caractère andin. Pourtant, cette ville séduisante est beaucoup plus qu'un morceau d’histoire. C'est un endroit très animé, où Cusqueños partagent leur ville avec les visiteurs du monde entier. Les rencontres culturelles caractérisent Cusco depuis que les conquistadors espagnols ont renversé les Incas en 1533. L'héritage Inca vit, dans les imposantes pierres taillées encore utilisées dans les rues pavées et dans les coutumes profondément ancrées qui imprègnent la vie ici.
​
La Plaza de Armas est le centre dynamique de la ville. Elle est dominée par la cathédrale de style Renaissance, rayonnante de feuilles d'or, elle abrite une peinture de la Dernière Cène-où l’on peut voir les disciples dinant la spécialité local : le Cochon d’Inde. Mais le lieu de culte le plus spectaculaire de Cusco reste Qoricancha (le Temple du Soleil). Dans ce lieu très saint, de belles maçonneries Incas côtoient le couvent de Santo Domingo.
Les rues du vieux quartier de Cusco sont célèbres pour d'autres aspects patrimoniaux, y compris la pierre de 12 angles (pierre représentant un puma, la base du tracé original des villes Incas), et le plus ancien mur Inca dans la Calle Loreto. Le district vallonné San Blas fourmille de galeries d'art et offre une vue imprenable sur les toits de tuiles rouges de Cusco. Plus haut encore, et surplombant la ville, on trouve Sacsayhuaman, forteresse militaire Inca faite de 300 tonnes de pierres.
​
Cusco accueille certains des plus grands festivals du Pérou, ce qui vaut la peine de planifier un voyage autour. Inti Raymi (le 24 Juin) est un des spectacles les plus célèbres du pays et déborde de rituels historiques, tandis que Pâques et le Carnaval déclenchent des explosions de couleurs et de foi. La Plaza de Armas est ceinturée de bars, et à seulement quelques pâtés de maisons, dans un quartier calme, vous pouvez déguster un Pisco parfaitement mélangé au « Pisquerito ».
Cusco n'est devancé que par Lima en ce qui concerne le shopping, et peu de gens peuvent résister aux petites boutiques accueillantes de la ville, où les créations en alpaga et bijoux en argent fabriqués à la main sont les attractions phares.



La Vallée Sacrée - Les Trésors Incas
Entourée par les Andes enneigées, la Vallée Sacrée est une fine étendue de villages aux racines précolombiennes. Dégringolant à travers la vallée, sur le chemin de Machu Picchu, admirez les anciennes terrasses d’agriculture-la preuve que la vallée était le grenier Inca.
Autrefois petite halte en route vers le Machu Picchu, la vallée secrète est devenue une destination à part entière, avec les marchés d’arts artisanaux, de magnifiques ruines incas et des possibilités infinies pour communier avec la nature- la Pachamama, comme les locaux l’appellent. Le marché artisanal de Pisac (Mardis, Jeudis et Dimanches) est la plus grande attraction de la vallée, en particulier les dimanches matin lorsque les anciens du village dirigent des cortèges à travers la ville après une messe en Quechua.
Les ruines de la plus grande forteresse sont nichées sur les hauteurs de la ville, offrant aux visiteurs de fabuleuses vues panoramiques. D'autres ruines spectaculaires se trouvent à Ollantaytambo, dont certaines représentes les techniques de taille les plus accomplies des Incas. Vous serez étonnés d’observer le parfait quadrillage du village du 15ème siècle, qui fait partie d'un plan d'urbanisme ingénieux. Le revêtement des rues pavées d’Ollantaytambo sont des canaux qui transportent l’eau froide des montagnes au village.
​
Des plaisirs inattendus attendent ceux qui ont plus de temps pour parcourir la Vallée. Les terrasses annelées, énigmatiques, creusées dans la terre par les Incas à Moray, susceptible d'avoir été un laboratoire agricole. De nombreux visiteurs remarquent l'énergie spirituelle inhabituelle du site. Chinchero, un village rustique situé sur les hauteurs dans les montagnes, accueille un marché considéré encore plus authentique que celui de Pisac; ici les beaux ponchos et couvertures sont vendus par les artisans.
Bien que la région soit connue pour les randonnées difficiles hautes dans les Andes, la campagne de la Vallée Sacrée est idéale pour les promenades, comme la route de Moray pour visiter les anciennes salines. Amateurs de sensations fortes vous serez enchantez de découvrir l’essor des sports d'aventure dans la région, notamment le rafting, le VTT et la montgolfière.
​
Situé à une altitude inférieure à Cusco, la Vallée Sacrée est plus relaxante pour ceux qui veulent se reposer avant de se lancer à l'action. Comment venir de Cusco, c’est simple: en taxi ou en transport direct de l'aéroport de Cusco, il suffit d'une heure, de plus les trains Perurail vous mènent de Cusco à Ollantaytambo et Urubamba confortablement installés, vers le Machu Picchu.



L'Amazonie - Au coeur de la nature
Le plus grand spectacle végétal et animalier du monde, tout un record planétaire se matérialise dans l'Amazonie Péruvienne. Pour la découvrir, s'imprégner de sa richesse, de sa culture et de ses produits exotiques, passez quelques nuits au cœur de la nature. Ce voyage révèlera devant vos yeux le meilleur de deux mondes : secrets, mythes et abondance, à savourer dans le plus grand confort. Un défilé de paysages merveilleux et dynamiques.
​
Imaginez-vous en pleine Amazonie : vous revenez d’une randonnée dans la jungle ou d’une partie de nage avec des dauphins roses, savourez les jus de fruits exotiques de l’Amazonie, dégustez les spécialités locales, comme par exemple quelques-uns des piranhas aux dents acérées que vous aurez essayé de pêcher.
​
Les voyageurs qui ont eu l’occasion de visiter presque tous les pays du monde s’accordent pour dire que le Parc National Pacaya Samiria du Pérou n’a pas son pareil au monde.
​
Après une petite pluie, vous verrez apparaitre un vaste arc-en-ciel au-dessus de vous. Vous serez émerveillé par les multiples couleurs dont il remplira le ciel. A la tombée du jour vous tomberez amoureux de cette vue exotique sous une lumière d'étoiles et d'un ciel couleur d'ébène. C’est l’une des meilleures expériences de voyage que l’on puisse vivre.

