Ohlala, le temps passe super vite ! Nous sommes déjà en Avril et je n'ai pas actualisé mon blog depuis un moment.
Ma première semaine de stage du 26 au 30 mars a été une semaine d’acclimatation et de découverte. En effet, j’ai beaucoup discuté avec mon chef pour en savoir plus sur l’entreprise et sur les missions qu’il allait me faire faire.
Je vous remets brièvement le contexte : c’est une petite agence de voyage réceptive spécialisée dans les voyages de luxe et sur mesure dans les pays d'Amérique du Sud. Elle a une clientele mi francophone mi hispanophone. Il n’y a pas beaucoup d'employés, ce qui est bien car je vais pouvoir toucher à tout, réservation, opération et vente et même le site internet. Mais en attendant, voici les différentes missions que j'ai mené durant le mois de Mars.
Durant cette semaine, mon responsable - Laurent, m’a donné quelques demandes client à analyser afin de voir si je comprenais bien ce qu’ils voulaient et si nous avions toutes les informations et si la demande allait être réalisable ou non car étant une agence de voyage de luxe, réaliser des voyages bas de gamme, nous fait perdre du temps et de l’argent - car notre base de donnée ne contient pas ou très peu de prestations de ce niveau. Cette mission était ponctuelle car je ne traite pas encore mes propres dossiers mais cela me sera utile quand je commencerais à le faire.
Suite a l’analyse d’une demande d’un circuit pour un groupe scolaire de 39 personnes, même s’ils avaient un budget plutôt serré nous avons décidé de la traiter mais l’agence de voyage n’avait pas - ou très peu - dans sa base de données d'hébergements pouvant “contenir” 39 personnes. J’ai donc monté un fichier excel avec les différentes auberges par ville, avec leur contact et site internet si jamais une telle demande devait être traitée de nouveau.
Puis, j’ai dû référencer les horaires de petit-déjeuner de tous les hotels partenaires de l’agence en cherchant dans les fiches techniques, sur leur site internet, en leur envoyant des mails ou en les appelant dans un fichier Excel bien organisé. Parallèlement à ce travail, je dois faire les fiches hotels, tout en suivant une présentation suggérée par mon chef, cela permet de les présenter aux clients en la joignant à leur circuit.
Enfin, le gros de mon travail a été - et continue d'être - la mise en page des différents circuits des clients en français ou en espagnol. Moi qui adore apprendre de nouvelles choses et qui ne connaissait pas beaucoup l'Amérique du Sud, cela est très enrichissant et me permet d'améliorer mes connaissances et surtout de savoir quelles activités sont réalisables ou non.
Voili voilou, c’est tout pour le moment.
Comments