Etape 1 : La recherche de stage.
- Cass
- 25 mars 2018
- 3 min de lecture
Dernière mise à jour : 16 mai 2018
Le stage que nous devons faire en RISLAV est obligatoirement à l'étranger et est de 4 mois minimum et peut aller jusqu'à 6 mois. Dès la rentrée universitaire, nous sommes briefés sur la procédure à suivre. Je vous conseille donc de commencer au plus vite vos recherches car les semaines de cours passent à une vitesse affolante. Mais par où commencer ?
1) Délimiter la zone géographique
Pour moi, il était impensable de rester aussi longtemps en Europe alors que je ne l’avais encore jamais quitté. Par conséquent, mes recherches étaient tournées sur l’Amérique Latine et l’Asie car ces régions abritent des cultures et des modes de vies bien différents du nôtre – chose que je voulais expérimenter.
2) Définir le type d’entreprise
Je souhaitais retourner en agence de voyage/tour opérateur spécialisé(e) dans les voyages sur mesure car j’y avais fait 2 de mes stages de BTS et cela m’avait beaucoup plu.
3) Trouver les contacts
Depuis le jour de mon acceptation dans cette licence, j’ai commencé à chercher des entreprises qui me correspondaient sur LinkedIn mais sans grand succès. J’avais également fait le tour des blogs des anciens étudiants afin de relever certaines entreprises mais cela ne m’a pas énormément aidé. En revanche, il faut savoir que le secrétariat met à disposition un classeur – mis à jour tous les ans - avec toutes les anciennes adresses des stages des étudiants, les missions qu’ils y ont effectué et ce qu’ils en ont pensé. J’ai donc relevé les entreprises qui m’intéressaient et fait un tableau pour les recenser.
4) Préparez vos lettres de motivation et CV dans les différentes langues
Grâce aux ateliers CV et lettre de motivation que nous avions fait en cours de langue, j’ai repris les modèles que nous avions fait en les modifiants pour chaque type d’entreprise.
5) Postuler, Attendre, Relancer
J’ai commencé à postuler pour les entreprises qui m’intéressaient le plus. J’ai envoyé une première vague de candidatures en espagnol début novembre 2017 en marquant bien la date à laquelle je les avais envoyé et à quelles entreprises. J’ai attendu 2 semaines avant de relancer. Puis n'ayant que tres peu de retours, ou alors tous négatifs, j'ai envoyé 2 semaines apres encore, mes candidatures dans les pays anglophones.
6) Entretien
L’entreprise qui m’intéressait le plus se trouvait au Costa Rica mais je n’ai jamais eu de retour. Néanmoins, j’ai eu plusieurs retours pour un entretien audio par skype - un pour la Colombie et un autre pour le Pérou. Celui pour la Colombie n’a pas abouti tandis que celui pour le Pérou était favorable - et ce depuis novembre 2017. Néanmoins, je n’ai pas voulu m’arrêter là. Etant donné que je n’avais encore pas envoyé mes CV pour les pays anglophones, je les ai envoyé et j'ai obtenu une autre réponse positive sans même aucun entretien pour une entreprise à Sydney, en Australie. Le dilemme était là. Quelle entreprise choisir ? J’ai donc pesé le pour et le contre de chaque entreprise et de chaque destination et vous connaissez la suite puisque j'y suis actuellement ;).
7) Dossier de stage (convention, papiers, etc)
J’ai mis assez de temps à me décider pour choisir entre l’Australie et le Pérou. Je n’ai recontacté l’entreprise que fin décembre/début janvier pour lui dire que j’étais d’accord – j’espérais de tout cœur que l’offre ne soit pas passée mais par chance, cela n’a pas été le cas ! Pour ce qui est des éléments de la convention, j’ai dû patienter jusque fin janvier car mon patron faisait la course du Dakar et je n’ai pu, au final l’avoir que le 14 février. Ensuite, j’ai suivi la procédure et recueilli tous les papiers nécessaires à la confection du dossier, que j’ai au final donné pendant la dernière semaine des partiels, en mars.
Vous avez ici les grandes étapes et grandes lignes de ma recherche de stage. Vous voyez que même en s’y prenant tôt, les aléas font que cela peut prendre plus de temps que prévu, alors ne perdez pas de temps ni l'espoir car même s'il faut revoir vos critères, vous finirez par trouver ! :)
Et si vous avez des questions, besoin d'aide ou de contacts, vous n'avez qu'a me le dire :).
Bon courage !
Comments